fbpx Nouveau virus WannaCry: « SamSam » | K-Force Computer Solutions
Telephone hotline: +32 2 380 23 32

Nouveau virus WannaCry: « SamSam »

16.08.2018

SamSam est le nom du tout dernier WannaCry ransomware virus (ou logiciel de rançon).

Selon un rapport de la société de sécurité Sophos, le butin des criminels à l’origine de SamSam s’élèverait à € 30.000 par semaine. Ce qui représente 5 millions d'euros en 2,5 ans.

 

Nous avons tous déjà entendu parler de WannaCry. SamSam est bien moins connu mais pas moins dangereux pour autant. Les deux attaques sont des types de logiciels de rançon. Les fichiers de votre ordinateur sont cryptés et une rançon est demandée pour annuler le cryptage. Les criminels n'acceptent généralement pas d'argent comptant, seulement des bitcoins ou crypto monnaies.

 

Les bien connus WannaCry et NotPetya se propagent automatiquement via spams ou sites web infectés. Les hackers sont devenus maîtres dans l’art d’éviter les nombreuses techniques de sécurité. A cet égard, SamSam est radicalement différent. Ce logiciel malveillant supprime lui-même toute trace afin d’empêcher que l’adresse IP du hacker ne soit trouvée.

 

Jusqu’à présent, la plupart des victimes ont été faites sur le sol américain. Les Etats Unis comptabilisent actuellement 74% des attaques. Le Royaume Uni est lui aussi fortement touché (8%). La Belgique, quant à elle, occupe le troisième rang, ce qui est assez frappant.

 

 

Que faire pour vous en protéger?

Chez K-Force nous mettons en place des solutions à tous les niveaux afin de vous protéger contre ces types de virus. 

Il est, bien évidemment, toujours conseillé de rester attentif lors de la navigation sur le net ou la consultation des courriels.

 

Voici quelques-unes de nos solutions les plus souvent installées:

Nous installons, maintenons et surveillons en permanence des pare-feu professionnels, localement ou dans notre plate-forme cloud sécurisée

 

De plus, nous pouvons protéger nos boîtes aux lettres hébergées dans le cloud contre les spams contenant de tels virus, et ce, à partir de € 2 par mois.

 

Nous protégeons les ordinateurs avec la solution antivirus professionnelle de la société de sécurité Sophos qui offre une protection spécifique contre ces virus ransomware (logiciels de rançon).

K-Force en assure l'assistance technique et la surveillance.

 

En cas de problème, nous fournissons des sauvegardes automatisées et sécurisées dans le cloud. Cela vous permet de récupérer rapidement tous vos fichiers en cas d'infection.

 

Dans notre atelier, nous pouvons, selon le type d'infection, essayer de réparer votre ordinateur et le libérer de ce virus.

 

Sachez que si vous possédez un site web, vous êtes automatiquement visé par certains virus et pirates informatiques. C’est pourquoi il est primordial d’opter pour un site web dont la sécurité est constamment mise à jour. Si ce n’est pas le cas, il sera tôt ou tard piraté et pourra donc aussi infecter ses visiteurs. Ici encore, K-Force peut vous aider à mettre en place des solutions adaptées à votre type de site web.

 

Le danger est bien réel mais avec la prudence nécessaire et une bonne protection continue, le risque de perte de vos données est minime.

 

Si vous ne possédez encore aucune des solutions précitées, nous vous conseillons de prendre contact avec notre équipe de vente via info@k-force.be

ou directement avec votre Account Manager.